Écolage inversé

Article écrit par Critoune en Août 2019.

De l'écolage "classique" .... à l'écolage "inversé"...



Introduction


Durant des décennies, l'apprentissage du pilotage pour les novices a consisté à utiliser 2 radios reliées par un fil, et la plupart du temps, de marque et de modèle identiques.
Dans ce cas, l’écolage « classique » fonctionne de la manière suivante:

wiki_ecolinv_intro_ecolageclub

Mais une fois l'élève autonome, l'histoire ne s'arrête pas là !
Après avoir fait l’acquisition d’une radio couramment utilisée dans le club, et d’un modèle qui lui fait briller les yeux, l'élève a toujours besoin d'aide pour que son modèle soit réglé, et accompagné pour sa prise en main...

Deux solutions s’offrent alors à lui :
  1. Soit il demande à l’instructeur de régler (« trimmer ») son modèle : dans ce cas, l’instructeur va piloter avec la radio de l’élève. Ensuite, il va restituer la radio à l’élève, qui va alors prendre en main son nouveau modèle, tout seul, sans « garde fou » pour le sortir de situations délicates…
    wiki_ecolinv_intro_reglage1
  2. Soit il associe sa radio avec une autre radio, comme pour l’écolage « classique », afin de prendre en main son avion de manière plus sécurisée. Dans cette situation, l’instructeur va piloter l’avion avec la radio de l’élève, et transférer les commandes à l’élève.
    wiki_ecolinv_intro_reglage2

Or, dans ces 2 situations, l'élève subit une appréhension supplémentaire dés lors qu'il est obligé de piloter seul, ou sur une radio qui n'est pas la sienne. Et inversement pour le pilote, qui ne retrouve alors pas ses repères...

Mais grâce aux technologies des radios récentes comme les radios FrSky sous OpenTX, voici maintenant comment faire en sorte que l'élève et l’instructeur utilisent leurs propres radios, tout en réalisant un écolage où l’instructeur donne les commandes à l’élève comme à son habitude.

C'est ce que nous vous proposons maintenant de découvrir..... l'écolage "inversé" !

IMPORTANT !
Pour des raisons de sécurité, ce mode d'écolage particulier s'adresse généralement aux élèves déjà autonomes.
En effet, en cas de perte de liaison entre la radio de l'instructeur et la radio de l'élève, c'est l'élève qui se retrouve aux commandes par défaut !
Il sera alors important qu'il sache maintenir le modèle dans les airs le temps que l'instructeur puisse reprendre la main sur les commandes...

Imaginez quelques instants…


Vous êtes instructeur au sein d’un club composé de novices et de pilotes qui veulent se perfectionner à la voltige aérienne par exemple. Par chance ils sont tous équipés en radios FrSky sous OpenTX !

Malheureusement, si vous souhaitez réaliser un écolage avec leurs radios et leurs modèles:

Mais que diriez vous si OpenTX permettait que vous puissiez faire de l’écolage où :

Et bien tout ça est possible grâce à « l’écolage inversé » !

wiki_ecolinv_intro_ecolinverse

Programmation écolage « inversé »



Quelques règles pour la bonne compréhension de ce tutoriel:
Pour ne pas se mélanger les pinceaux en croisant les notions de radio « Maître », radio « Élève », Élève, Instructeur, etc. on ne parlera que de « radio INSTRUCTEUR » et « radio ÉLÈVE ».
La programmation de l'écolage « inversé » qui suit est basée sur la situation d’un Élève qui possède sa propre radio réglée sur son propre aéronef, selon l’illustration ci-dessus...

Programmation des radios


La programmation étant identique quelles que soient les radios Frsky sous OpenTX, nous prendrons comme exemple une X9D pour la radio ÉLÈVE, et une X12S pour la radio INSTRUCTEUR.
La radio INSTRUCTEUR doit être configurée en mode émission => Élève comme suit :

16 voies.... Ca ne vous surprend pas alors que le récepteur dans le modèle est un X8R à 8 voies ???
Et bien oui, 16 voies ça fonctionne !
En effet, si la radio INSTRUCTEUR en mode D8 ou D16 se limite à 8 voies (CH1-CH8 en page menu MODÈLE / page 1), et bien lorsque que 2 radios FrSky sont couplées en "filaire" en mode écolage, elles sont capable de traiter 16 voies entre elles, au travers des commandes TR01, TR02,.... TR16.

Petite précision concernant les voies TR :


Programmation de la radio INSTRUCTEUR


Ce qu'il faut comprendre, c'est que les seuls mots de langage que connaissent 2 radios couplées entre elles en écolage sont uniquement les mots "TR01 à TR16"...
Du coup, il faut que la radio INSTRUCTEUR envoie des informations traduites en TR à la radio ÉLÈVE.
On sait alors que :

Création d'un modèle AVION via l'assistant de la radio

Créer à l'aide de l'assistant de la radio un modèle avion (Menu MODÈLE, maintenir la touche ENTRÉE, sélectionner Créer un nouveau modèle), en configurant les commandes à l'identique de la radio ÉLÈVE en ce qui concerne l'aéronef à faire voler...

Dans notre cas, pour commencer, nous nous limiterons aux 4 commandes Direction(CH01), Profondeur(CH02), Gaz(CH03) et 2 Ailerons(CH04 et CH05) sans y ajouter des volets ou autres possibilités...
Nota : les commandes étant en mode 1 en général, rien n'empêche de combiner 1 radio en mode 1 et une radio en mode 2, il faudra juste s'assurer que les commandes arrivent bien sur les bonnes fonctions !

Passage en mode Écolage

Comme vu dans les bases définies auparavant, la radio INSTRUCTEUR sera configurée en mode Élève/Jack pour assurer la fonction écolage.
wiki_ecolinv_prog_instructeur_portecolage

Configuration des Entrées

Dans notre cas, les entrées étant déjà celles des commandes, et les switches n'étant pas considérés comme des entrées, on ne touche à rien !
wiki_ecolinv_prog_instructeur_entrees

Configuration des Mixages

C'est dans cette page que nous allons associer les switches à une VOIExx, laquelle sera convertie en TRx vers la radio ÉLÈVE.
wiki_ecolinv_prog_instructeur_mixages

Pour créer ce lien il vous suffit de :

Modifiez les champs encadrés en rouge :

Configuration des Fonctions Spéciales

Dans ce pavé, nous nous contenterons juste de programmer une annonce vocale sur la radio INSTRUCTEUR afin qu'il sache s'il est ou pas en écolage.
Il suffit de rattacher une commande "Jouer un fichier" à la position du switch SH...
Voilà pour la radio INSTRUCTEUR, sa programmation est terminée.
Nous y reviendrons un peu plus tard pour d'autres essais...

Programmation de la radio ÉLÈVE


Création d'un modèle AVION via l'assistant de la radio

Partant du principe que l'élève a déjà programmé sa radio FrSky-OpenTX, avec un modèle AVION configuré comme suit :

Configuration des Entrées

Comme le modèle a été créé par l'élève en utilisant l'assistant de la radio, normalement les entrées sont configurées par défaut comme celles de la radio INSTRUCTEUR :
wiki_ecolinv_prog_eleve_entrees
Rien à retoucher, on laisse ces commandes en l'état...

Configuration des Mixages

On retrouve la même configuration que pour la radio INSTRUCTEUR, à l'exception de la voie 06 :
wiki_ecolinv_prog_eleve_mixagebase
Laisser pour l'instant en l'état, on y reviendra plus tard...

Configuration des Inters Logiques

Mais que viennent faire les inters logiques dans l'écolage ? ? ? ?
Une des spécificités des Fonctions Spéciales d'OpenTX réside dans le fait qu'elles ne peuvent être rattachées qu'à des actionneurs présents sur la radio (manches, switches, inters logiques, télémétries...) Mais pas les fonctions TR !
Du coup, comme le switch SH est un inter à 2 positions (-100 ou +100), tout comme un inter logique (0 ou 1), l'astuce consistera à utiliser un inter logique comme "image" du switch...
Nous allons maintenant programmer un inter logique L01 de la manière suivante :
wiki_ecolinv_prog_eleve_interlogtr06

Que voit-on dans cette programmation ? :

De fait, si le switch SH de la radio moniteur n'est pas activé, sa valeur = -100, et -100 < 0, l'inter logique L01 = 1
A l'inverse, si le switch SH est actionné, sa valeur est +100, donc >0, alors la condition L01 n'est pas vraie, L01= 0.

Configuration des Fonctions Spéciales

Comme en "écolage classique", l'activation des commandes de vol de la radio Maître vers la radio Élève est réalisée au travers des Fonctions Spéciales via la fonction ÉCOLAGE associée à un switch.
Et bien dans notre cas, on ne change rien à ce procédé, si ce n'est que nous activerons maintenant les commandes d'écolage non pas par le switch SH, mais par L01.
wiki_ecolinv_prog_eleve_fctspec_ecolage

Que se passe t-il dans notre cas ?
=> Résultat : lorsque vous raccordez les 2 radios ensemble, sans actionner le switch SH de la radio INSTRUCTEUR, AUTOMATIQUEMENT l'écolage va s'activer, transférant les commandes de vol de la radio ELEVE directement sur la radio INSTRUCTEUR ! C'est pas beau ça....

C'est maintenant terminé, vous n'avez plus qu'à raccorder les 2 radios ensemble, et vérifier que les commandes sont :

Vous pratiquez maintenant « l’écolage inversé » ! ;)

Programmation switches pour écolage inversé ...


...ou comment utiliser les switches de la radio INSTRUCTEUR pour activer des fonctions de la radio ELEVE....

Comme nous avons pu le voir dans les chapitres précédents, nous avons programmé l'utilisation du switch SH de la radio INSTRUCTEUR, pour prendre les commandes de vol ou transférer ces mêmes commandes à la radio ÉLÈVE.
Nous allons voir maintenant comment programmer un switch sur la radio INSTRUCTEUR, pour activer par exemple les volets sur le modèle de l'élève.
Mais pour cela, faudrait-il qu'ils soient programmés sur la radio ÉLÈVE... Remédions à cela !

Programmation d'un switch de commande des volets sur la radio ÉLÈVE


Pour cela, il faut se rendre dans le menu MODELE, sur la page des MIXAGES.
Dans cet exemple, nous allons programmer la voie 6 comme commande des flaps (imaginons qu'il y a un Y qui actionnera les 2 volets...) :

Dans cette configuration, que va t-il se passer ?

Pour vérifier que cette commande fonctionne, il suffit de se mettre sur la page MONITOR pour voir l'action du bouton SA sur la voie 06, tout comme sur le modèle en réel s'il en est équipé.
S'en est fini pour la radio ÉLÈVE... pour l'instant...

Programmation d'un switch de commande des volets sur la radio INSTRUCTEUR


Comme pour la création du switch SH qui commande l'écolage, nous allons opérer de la même manière pour créer un bouton SA capable de commander les volets du modèle...
Procéder comme suit :

Aïe ! Ca y est, j'en vois qui s'arrachent les cheveux... :hum
"Il me dit que la voie 06 commande les flaps sur la radio ELEVE, et il programme la voie 07 sur la radio INSTRUCTEUR ??? Ça ne va pas fonctionner, non ?
Ben si ! Et c'est toute la puissance d' OpenTX, car rappelez vous que le langage commun entre les radios, ce sont les fonctions TR !
Continuons, vous comprendrez...

Nous disions donc :

Programmer ce qui est identifié dans les carrés rouges:

Pour vérifier que cette commande fonctionne, il suffit de se mettre sur la page MONITOR pour voir l'action du bouton SA sur la voie 07 (ou autre switch que vous auriez choisi différent de SA).
S'en est fini pour la radio INSTRUCTEUR…

Association des commandes de flaps entre les radios INSTRUCTEUR et ÉLÈVE


Ben oui ! parce que pour l'instant, SA de la radio ÉLÈVE bosse tout seul dans son coin, sans savoir que le SA de la radio INSTRUCTEUR existe...
Pour cela, nous allons associer les 2 commandes, au travers du mot commun TR.
En l’occurrence, vous avez programmé SA sur la voie 07 de la radio INSTRUCTEUR, donc le mot de dialogue sera....TR07. Étant émis par la radio INSTRUCTEUR, il faut caser TR07 dans la radio ÉLÈVE...

Et l'endroit où ça se passe, c'est dans les MIXAGES de la radio ÉLÈVE:


"Et pourquoi un interrupteur L01 et un multiplexage REMPLACER ?"
Analysons la situation...
Si le multiplexage est en position AJOUTER, cela veut dire que la commande SA de la radio INSTRUCTEUR va s'AJOUTER à la commande SA de l‘Élève.
Dans ce cas, si l’Élève est en position "SA Haut", les volets sont rentrés, la valeur de SA = -100
Lorsque la radio INSTRUCTEUR est raccordée à la radio ELEVE, sa valeur de SA va s'ajouter à celle de l‘Elève, et si la radio INSTRUCTEUR est en "SA Haut", la voie 06 de la radio ELEVE voit alors (-100) + (-100) = -200 !
Autant dire que le servo risque de ne pas aimer...

Maintenant, si l'instructeur décide de sortir les volets à fond, son SA "Bas"= +100, ajouté au SA « haut » de la radio ELEVE = -100, alors résultat = 0 ! Du coup, les volets ne sortiront que de moitié.

Pour solutionner ce problème, il faudrait que le SA de la radio ELEVE soit placé en position milieu = 0, ce qui donnera alors +100 + 0 = +100 => volets à fond.
Autant dire que ça va vite devenir ingérable... Tout est fait pour planter le coucou par décrochage !

=> Conclusion: l'élève ne pourra sortir les volets que lorsque la radio de l'instructeur sera débranchée...
Pas génial non plus ! Revenons à nos fonctions…

Une fois que vous aurez programmé comme indiqué ci dessus et cliqué sur OK, vous devriez voir alors apparaître une ligne supplémentaire dans la voie 06 de la radio ÉLÈVE :
wiki_ecolinv_prog_eleve_mixagevoie6tr07

Test de fonctionnement des switchs SA


Il ne vous reste plus qu'à raccorder les 2 radios en écolage.
Normalement, si vous avez bien suivi ce tuto, vous pouvez vérifier sur la page MONITOR de la radio ÉLÈVE :

Sur la radio INSTRUCTEUR, basculer le switch SH pour transférer les commandes vers la radio ÉLÈVE, l'élève teste ses commandes de vol, ainsi que la sortie de volets par son switch SA.

Magique, non :idea ?!

Si on résume :
Radio INSTRUCTEUR = SA associé à Voie 07 <=> TR07 ==> Radio ÉLÈVE = TR07 <=> voie 06 en parallèle de son switch SA
On voit qu'en fait on peut affecter n'importe quel switch (ou n'importe quel type de source) sur n'importe quelle voie, et sa recopie TR peut être affectée à son tour à n'importe quelle autre voie !
En fait, il faut juste comprendre le cheminement de l'information d'une radio à l'autre, et ne pas se perdre dans les aiguillages...

Et si on s'en faisait un autre, pour le plaisir ?

Exercice:
A partir du switch SF présent sur la radio INSTRUCTEUR, commander la voie 08 de la radio ELEVE...

Vous avez 2 mn !

Réponse :
1- sur la radio INSTRUCTEUR :

2- sur la radio ÉLÈVE :

Après avoir cliqué sur OK, vous devez retrouver la voie 07 programmée comme suit :
wiki_ecolinv_prog_eleve_mixages_voie7tr08

A partir de là, seul l'instructeur sera en mesure de piloter cette voie, vu qu'elle n'est pas affectée à une commande de l'élève...

Conclusion


L'écolage inversé qui vous a été présenté, associé à l'utilisation des switchs entre les radios lors d'écolages, ouvre de nouvelles perspectives d'accompagnement des pilotes que ce soit pour l'apprentissage des novices ou comme pour l'assistance des "moustachus" déverminant leurs nouveaux coucous ...
Certes, certains diront que ce principe "ne tient qu'à un fil" (en cas de perte de liaison, l'élève est seul aux commandes...), mais le retour des premiers utilisateurs est largement positif, que ce soit pour l'instructeur qui pilote maintenant uniquement avec sa radio, ou pour les autres pilotes, qui appréhendent plus facilement et à moindre stress le pilotage de leur aéronef...
Il ne vous reste plus que votre imagination pour les exploiter, y associer par exemple "l'écolage sans bouton maintenu", vu l'infinie possibilité de les utiliser à sa guise...

A vous de jouer !

Critoune
criciaviation